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CANCIONES PARA DESPUÉS DE UNA GUERRA

Basilio Martín Patino
1971 Espagne 104 min langue : espagnol

Présenté par Marián Del Egido, directrice du centre de conservation et de restauration
Filmoteca española

Un documentaire basé sur des séquences qui explore les traumatismes de la période d’après-guerre en Espagne, en comparant les images qui restent vivantes dans la mémoire des gens et les images filmées à l’époque. Canciones para después de una guerra (1971) est le film qui a provoqué un choc frontal avec les autorités de la dictature, ce qui a conduit Patino à s’éloigner de l’industrie pour travailler en marge, clandestinement. Avec Queridísimos verdugos (1973) et Caudillo (1974), ces trois films représentent un élément fondamental pour la construction de la mémoire démocratique dans le pays, encore sous la dictature.

Le réstaurateur – Filmoteca española

La Filmoteca Española est l’institution chargée de la préservation du patrimoine cinématographique espagnol au sein de l’Institut de la cinématographie et des arts audiovisuels. Il a une mission principale : récupérer, enquêter et préserver le patrimoine cinématographique, ainsi que promouvoir sa connaissance. La Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF) -Filmoteca Española est membre depuis 1956- accorde à ces institutions le statut d’archives historiques. Sa particularité réside dans le fait qu’il s’agit à la fois d’une archive vivante chargée de collecter et de conserver les documents cinématographiques en cours de production, d’en garantir la conservation et de faciliter leur connaissance tant à des fins de recherche qu’à des fins d’information. Il étudie, récupère et restaure également le patrimoine cinématographique espagnol. La Filmoteca Española catalogue et étudie les collections de films, et les complète avec d’autres documents – livres, revues, affiches, photographies, press-books, etc. – qui constituent sa bibliothèque et ses archives graphiques. De plus, il possède une importante collection d’enregistrements sonores, ainsi qu’une intéressante série d’objets liés à l’histoire du cinéma et du pré-cinéma : caméras, lanternes magiques, daguerréotypes, marionnettes d’ombres, projecteurs, équipements de laboratoire et autres appareils qui prolongent dans le temps du XVIIe siècle à nos jours.

Basilio Martín Patino

Basilio Martín Patino (1930-2017) est l’une des voix les plus personnelles et indomptables de l’histoire du cinéma espagnol. Né dans une famille très conservatrice, il a très vite manifesté le désir d’ignorer les interdits. Dans les années 1950, alors qu’il étudie la philologie, il participe à la création du ciné-club de l’université de Salamanque, puis à l’organisation des ” Conversations de Salamanque “. Il s’installe à Madrid pour étudier à l’IIEC (Instituto de Investigaciones y Experiencias Cinematográficas), où il travaille comme professeur pendant plusieurs années jusqu’à ce qu’il réalise son premier long métrage en 1965 : Neuf lettres à Berta. Bien que le film soit bien accueilli par la critique et le public, Patino mène déjà ses premières batailles avec la censure. Dans ce contexte de collision avec les autorités, il réalise Queridísimos verdugos (1973) et Caudillo (1974). Lorsqu’il a pu présenter ces trois films en avant-première après la mort de Franco, la réaction de la critique et du public a été extrêmement positive. Son indépendance créative a été une caractéristique constante, l’identifiant comme une figure radicale qui allait à contre-courant jusqu’à sa mort en 2017.

Production :
Turner Films et Julio Pérez Tabernero
Restaurateur :
Filmoteca Española
Contact :
Noelia.sastre Senior Museum Technician, Film Found Filmoteca Española
Contact copie :
noelia.sastre@cultura.gob.es
État d’avancement :
restauré
Date de disponibilité :
disponible

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