Aller au contenu

WIENFILM 1896-1976

Ernst Schmidt jr.
1976 Autriche 117 min

Présenté par Lena Stötzel, chargée de digitalisation et restauration
Österreichisches Filmmuseum

Le documentaire expérimental Wienfilm 1896-1976 s’étend des premières images de Vienne prises par Lumière au matériel contemporain tourné à la fin des années 70. En juxtaposant des séquences historiques avec des parties des propres films de Schmidt jr, du matériel nouvellement tourné et des performances en direct devant la caméra, Schmidt jr. déconstruit l’imagerie clichée habituelle de Vienne. Les images d’archives sont ironiquement commentées par un changement constant et abrupt de scènes ou par un montage asynchrone d’images et de textes, ce qui fait du film un patchwork kaléidoscopique.

Le restaurateur – Österreichisches Filmmuseum

Depuis sa création en 1964, le Österreichisches Filmmuseum se consacre à la préservation, à l’étude et à la présentation des films. Il exploite une salle de cinéma, gère une collection et fonctionne comme un centre de recherche et d’éducation. Il s’agit avant tout d’un lieu de rencontre avec des images et des histoires qui peuvent changer notre façon de voir le monde. En tant qu’organisation à but non lucratif en réseau mondial, financée par la ville de Vienne et la République d’Autriche, avec le soutien important de ses membres, il remplit le rôle de musée pour l’art et l’histoire du cinéma en Autriche. La collection de films couvre le cinéma en tant que forme d’art depuis 1895, avec un accent particulier sur les films expérimentaux d’avant-garde et les œuvres de cinéastes amateurs qui soulignent l’importance du médium en tant que témoin essentiel de l’histoire sociale et culturelle.

Ernst Schmidt jr.

Ernst Schmidt jr (1938 en Basse-Autriche, 1988 à Vienne) a étudié le cinéma à l’Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne et a commencé à réaliser ses premiers films indépendants au début des années 1960. Il a publié des articles dans des revues de cinéma en Allemagne, en Autriche et en Suisse et a écrit de nombreux ouvrages théoriques, dont une encyclopédie sur le cinéma d’avant-garde, expérimental et underground, rédigée en collaboration avec Hans Scheugl. Son œuvre multiforme comprend 76 titres, allant du documentaire expérimental, du film de matière, du cinéma élargi, du film de compilation, au texte lettriste et au long métrage de fiction. Schmidt jr. était en contact étroit avec de nombreux artistes contemporains de l’avant-garde et de l’actionnisme viennois, ce qui se reflète non seulement dans l’esthétique de ses films, mais aussi dans son mode de réalisation coopératif.

Restaurateur :
Austrian Film Museum
Contact :
Janneke van Dalen (j.vandalen@filmmuseum.at) / Lena Stötzel (l.stoetzel@filmmuseum.at)
Etat d'avancement :
étalonnage
Date de disponibilité :
Juin 2023

Dans la même section