Aller au contenu

LE BESTIAIRE D’AMOUR

Gerald Calderon
1964 France 69 minutes français


Présenté par Laurence Braunberger, productrice aux Films du Jeudi

De la nuit des mers à la lumière des sommets, la nature n’est qu’une immense et perpétuelle scène d’amour. Pas un tressaillement, pas un coloris, pas une fantaisie de plumage ou de carapace qui ne réponde au besoin primordial d’étreindre l’autre et d’échanger avec lui de quoi perpétuer l’espèce. Partout, toujours, l’animal vit pour s’unir et s’unit pour revivre. Car tout est là : se donner c’est vouloir donner la vie. Plus tard le cœur et l’esprit de l’homme détacheront le fruit de l’arbre en inventant le plaisir sans descendance et la descendance sans plaisir. Mais ici, seul commande encore le souci de faire naître.

Le restaurateur – LES FILMS DU JEUDI

Les Films du Jeudi (représentant aussi Les Films de la Pléiade et Les Films du Panthéon) ont un catalogue de films datant de 1920 à nos jours. La plupart d’entre eux ont été produits par Pierre Braunberger, l’un des producteurs indépendants les plus importants du XXème siècle, découvreur de talents hors pair, et pourtant méconnu du grand public. Pierre Braunberger a ainsi permis les débuts de l’essentiel de la Nouvelle Vague (François Truffaut, Agnès Varda, Jean-Luc Godard, Alain Resnais, Jacques Rivette, François Reichenbach, Jean Rouch ou encore Chris Marker), mais aussi auparavant de Jean Renoir ou Jean-Pierre Melville, et plus récemment de Gérard Pirès, Gérard Krawczyk et de tant d’autres ! Le Centre Georges Pompidou lui a rendu hommage en 1987, et la Cinémathèque Française en mai 2001.

Depuis son décès, Laurence Braunberger, sa fille, a repris la direction des sociétés et se consacre à la sauvegarde et la restauration, en général avec le soutien du CNC, des films du catalogue, ainsi qu’à leur commercialisation. Elle produit avec autant de parcimonie que son père le faisait avec boulimie des projets qui lui tiennent à cœur.

Gerald Calderon

Gerald Calderon, réalisateur français, (1926 -2014), a travaillé plus de quarante ans dans le domaine du cinéma aussi bien comme dirigeant de sociétés que comme réalisateur de films documentaires. Il a été aussi producteur et acteur. Il a été membre du jury du festival de Cannes en 1987. Il était le demi- frère ainé de Michael Lonsdale. Employé de la banque Worms en tant que fondé de pouvoir et passionné par les insectes en tous genres, Gérald Calderon débute la réalisation en 1958 par une série de court-métrages animaliers produits par Pierre Braunberger : Terre d’insectes Ours d’or du court-métrage au Festival de Berlin, Terre d’oiseaux et Terre sous-marine, tous deux sélectionnés à la Biennale de Venise ainsi que Le Vivarium en 1959. En 1960, il bascule dans le monde de l’industrie cinématographique en prenant la direction des Studios de Billancourt, tout en poursuivant sa carrière de cinéaste. En 1961, son premier long-métrage, Le Grand secret, documentaire sur la recherche des origines de l’homme avec la voix de Pierre Fresnay, remporte le Lion de Saint-Marc au Festival de Venise. Dans la foulée il réalise Le Bestiaire d’amour, adapté des travaux du biologiste Jean Rostand, qui raconte avec humour et fantaisie la vie sexuelle des animaux. Les deux films remportent un certain succès auprès de la critique qui salue l’intelligence du propos et l’originalité de la forme. Gerald Calderon vient de rajeunir le genre du documentaire animalier. Il poursuit avec Le risque de vivre en 1978 qui remporte le Prix de la Commission Supérieure Technique (CST) lors du Festival de Cannes en 1980 et sera nominé pour les Oscars 1981.

Restaurateur :
Les Films du Jeudi
Contacts :
l.braunberger@filmsdujeudi.com
État d'avancement :
Restauration terminée
Date de disponibilité :
Disponible

Dans la même section