Aller au contenu

OB’S STÜRMT ODER SCHNEIT

Doris Dörrie
1977 Allemagne 81 min allemand

Présenté par Markus Ruff, responsable de la section archives
L’Arsenal – Institute for Film and Video Art

Le premier long métrage de Doris Dörrie et Wolfgang Berndt est un doux portrait de la cinéphile Maria Stadler. Malgré des chiffres d’audience en chute libre et des dettes élevées, elle a consacré toute sa vie à l’exploitation de son cinéma dans une petite ville bavaroise. Elle vendait les billets, faisait fonctionner le projecteur, coupait du bois pour se chauffer, transportait les copies avec sa vieille bicyclette et organisait d’autres événements tels que des concerts de rock ou des spectacles de Guignol pour compléter les revenus, et tout cela, elle le faisait seule. – Le cinéma existe toujours aujourd’hui et s’appelle Maria’s Cinema en son honneur.

Le restaurateur – Arsenal – Institute for Film and Video Art

Communiquer la culture cinématographique de manière vivante est la mission et la passion d’Arsenal – Institute for Film and Video Art. En tant que site de recherche et d’éducation travaillant à l’échelle nationale et internationale, cette institution berlinoise crée un réseau de communication ainsi qu’un espace de dialogue culturel (cinématographique). Un cinéma (Arsenal 1 & 2 et, à partir de mars 2020, notre plateforme numérique arsenal 3), un festival (le Forum de la Berlinale et le Forum Expanded), un distributeur (arsenal distribution) et les archives constituent les domaines d’activité d’Arsenal. L’interaction permanente entre ces domaines et leur imbrication permet à l’institution de travailler avec les films de manière durable et sous différentes perspectives. Cette structure est à la fois un élément constitutif d’Arsenal et unique au monde.

Doris Dörrie

Doris Dörrie est l’une des réalisatrices allemandes les plus populaires. Elle a étudié la réalisation à l’Université de la télévision et du cinéma de Munich (HFF), où elle a tourné son premier film Ob’s stürmt oder schneit au cours de l’hiver 1976. À ce jour, elle a réalisé plus de 30 longs métrages et documentaires pour le cinéma et la télévision, ainsi qu’une trentaine de livres et d’opéras. Parmi ses films, il convient de citer  Men… (1985), Me And Him (1988), Nobody loves me (1994), Am I Beautiful ? (1998), Naked (2002), Enlightenment guaranteed (1999) et Cherry blossoms (2008). Ces films ont non seulement connu le succès au box-office, mais ils ont également reçu de nombreuses récompenses. Son dernier film, The pool (2022), a été présenté en avant-première au festival du film de Munich et sortira en Allemagne en septembre 2022. Depuis 1997, elle enseigne également l’écriture créative au HFF de Munich. Dörrie vit et travaille à Munich.

Wolfgang Berndt

Wolfgang Berndt a étudié à l’université de la télévision et du cinéma de Munich (HFF) où il a coréalisé Ob’s stürmt oder schneit avec Doris Dörrie. En 1980, il a tourné le long métrage télévisé Autokino.

Production :
Doris Dörrie-Filmproduktion
Restauration :
Arsenal Institute for Film and Video Art
État d’avancement :
Recherche
Date de disponibilité :
janvier 2024

Dans la même section