Aller au contenu

Marbled Golden Eyes

Kevin Jerome Everson
Lydia Marie Hicks
2024 États-Unis 12 min Anglais

La zoologiste Maya Perry, du zoo de Détroit, dépeint avec poésie le retour à l’état sauvage du crapaud portoricain à crête.


Parce qu’elle avait commencé des études de vétérinaire mais n’aimait pas les cours de chimie, Maya Perry est devenue zoologiste, sitôt embauchée au zoo de Détroit où elle travaille toujours trente ans après. Marbled Golden Eyes est à la fois son portrait, celui bref des visiteurs venus rendre visite au pavillon des amphibiens qui est son domaine depuis près de vingt ans, et à travers eux une nouvelle pièce du portrait au long cours que Kevin Jerome Everson consacre, depuis plus d’une centaine de films à la manière de scènes de genre, aux citoyens afro-américains. L’art du portrait, chez KJE, n’est jamais une certitude : chaque film compose une nouvelle manière de le penser, par touches infimes à partir d’une poignée d’éléments récurrents. Le noir et blanc très contrasté dont le cinéaste est coutumier devient ici, en raison d’une focale très longue, un dédale de formes dansantes à la lisière de l’abstraction. Le regard à l’œuvre n’en est pas moins rigoureusement documentaire. Précisément, c’est un regard : peu de films font, comme ceux de KJE, l’impression d’assister au travail d’un œil. Un œil un peu paradoxal, à la fois singulièrement concentré, gourmand de détails, et parfois largement vagabond, glissant sur un fragment éloigné, sur une brillance, moins par distraction que pour y trouver encore le moyen du portrait. Ainsi celui de Maya Perry, particulièrement élégant, ne cesse de rebondir, réverbéré par une poignée de détails (outils, structures du pavillon), par le ronronnement constant d’un ventilateur, ou par une paire de girafes amicales.

Jérôme Momcilovic


Production :
Madeleine Molyneaux / Picture Palace Pictures
Image :
Kevin Jerome Everson
Son :
Kevin Jerome Everson
Montage :
Kevin Jerome Everson
Contact copie :
Picture Palace Pictures picturepalacesale@yahoo.com

Dans la même section