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The Periphery of the Base

Zhou Tao
2024 Chine 54 min Chinois

Un projet d’infrastructure prend forme dans l’environnement impitoyable et la chaleur torride du désert de Gobi. Une entreprise d’une telle ampleur que les individus qui y évoluent paraissent minuscules en comparaison.


Des mouvements de caméra simultanément erratiques et précis, manuels et numériques, planifiés et fortuits, confèrent une qualité surréaliste à des paysages soumis à l’activité humaine, agricole ou industrielle. C’est dans cet indécidable que loge l’art profondément surprenant du cinéaste chinois Zhou Tao, auteur des remarqués The Worldly Cave (2017) et Osmosis (2019). The Periphery of the Base peut de prime abord ressembler à la simple description par la caméra d’un paysage désertique à l’atmosphère étouffante, où des ouvriers se meuvent à l’intérieur d’un projet d’ingénierie indéfini et d’une ampleur si grande qu’ils paraissent minuscules en comparaison. Loin d’être objective, cette description sans intrigue se concentre sur la couleur, les proportions entre la figure et le fond, les différentes échelles de plans, le caractère spectaculaire du paysage, pour perturber la compréhension de la topographie tout en donnant l’impression d’un mouvement pictural continu. Tandis que les ouvriers s’accordent une pause ou retrouvent leurs camps de base au terme d’une journée de labeur, des tourbillons de vent et de sable instillent un sentiment d’épuisement que contrecarrent les ressources infinies de la caméra, réinsufflant la vie dans un environnement mécanique asphyxiant. Quand le soleil se couche et que les silhouettes et les véhicules se retirent, les traces et les impressions d’une observation endurante persistent durablement dans la mémoire.

Antoine Thirion

Lire l’entretien avec Zhou Tao


Production :
Vitamin Creative Space
Image :
Tao Zhou
Son :
Tao Zhou
Montage :
Tao Zhou
Contact copie :
Vitamin Creative Space - luoyudan@vitamincreativespace.com

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