Aller au contenu

Scenes From The Class Struggle in Portugal

Robert Kramer
Philip Spinelli
1976 États-Unis, Portugal

Présenté par Joana de Sousa, responsable de la distribution et de la diffusion culturelle et Rui Machado, directeur de la Cinemateca Portuguesa – Museu do Cinema

Combinant des images d’actualité, des photos, des interviews et une narration analytique, ce documentaire se concentre sur les efforts antifascistes et anti-impérialistes des groupes de travailleurs, des paysans et des soldats de la classe ouvrière pour libérer le Portugal du contrôle du gouvernement de Salazar. Tourné d’avril 1974 à novembre 1976, il fait le lien entre les conflits au Portugal et les mouvements de libération parallèles aux États-Unis et en Afrique du Sud. Un prologue et un épilogue ont été ajoutés en 1978.

Cette copie est le résultat de la numérisation 4K d’un internégatif 35 mm (agrandi à partir d’un original 16 mm) et de la bande optique d’un positif sonore 16 mm, matériaux produits lors de la conservation du film par Cinemateca en 2001. La correction des couleurs a été réalisée par Irma Lucia et la restauration numérique par Cineric en 2023, en utilisant comme référence la copie conservée par Cinemateca en 2001. La restauration numérique du son a été réalisée par Billy Boom en 2023, en utilisant comme référence un tirage de distribution. Deux versions officielles du film (une en anglais et une autre en portugais) ont été réalisées et la Cinemateca Portuguesa a restauré les deux.

Le restaurateur – La Cinemateca Portuguesa – Museu do Cinema

La Cinemateca Portuguesa – Museu do Cinema a pour mission de sauvegarder et de promouvoir le patrimoine cinématographique portugais. Elle a été fondée en 1948 par l’un des pionniers des cinémathèques européennes, Manuel Félix Ribeiro, et est devenue une institution autonome en 1980. Depuis 1956, Cinemateca est membre de la Fédération internationale des archives du film (FIAF), créée en 1938, dans le but de promouvoir la conservation et la connaissance du patrimoine cinématographique, en combinant les efforts des archives les plus importantes du monde. En 1996, Cinemateca a ouvert un centre de conservation moderne dans la banlieue de Lisbonne, l’ANIM (National Archive of the Moving Image), qui est actuellement la base de toutes les activités de conservation, de recherche et d’exposition, de l’accès aux collections de films, de vidéos et d’images numériques, ainsi qu’aux collections d’appareils et d’objets cinématographiques. Depuis 1998, l’ANIM est équipé d’un laboratoire de restauration photochimique, qui est toutefois devenu le dernier en activité dans la péninsule ibérique. Dans le cadre de sa stratégie de diffusion culturelle, Cinemateca Portuguesa travaille sur un plan de conservation numérique à grande échelle qui, d’ici 2025, verra plus de 1000 courts et longs métrages portugais numérisés et mis à disposition dans de nouvelles copies haute résolution pour projection dans les cinémas ou autres plateformes de projection (par Cinemateca, ou en partenariat avec des entités publiques et privées), ou via Cinemateca Digital, sa plateforme de diffusion en continu qui contient déjà plus de 1400 films. Cinemateca contribue également à la culture cinématographique dans le système éducatif portugais par sa participation au Plan national du cinéma.

Crédits photos : Scenes From The Class Struggle in Portugal © Cinemateca Portuguesa – Museu do Cinema


Production :
New York Cinéma Co.
Restaurateur :
Cinemateca Portuguesa - Museu do Cinema
Contact :
Joana de Sousa joana.sousa@cinemateca.pt
Étape d'avancement :
Numérisation et restauration effectuées
Date de disponibilité :
Copie numérique disponible : DCP 2K cryptée, couleur et n&b

Dans la même section