Aller au contenu

Faut-il innover pour se renouveler ?


Ecouter le podcast


L’innovation est devenue une injonction, elle sous-tend de plus en plus les impératifs institutionnels qui jalonnent le processus de fabrication d’un film. Pour obtenir une bourse, une subvention, une résidence, il faut sans cesse re-prouver son inventivité et rivaliser de concepts.
Le cinéma documentaire n’a pas attendu que cela deviennent un critère déterminant : l’invention formelle fait partie de son ethos et de sa pratique. Contraint de coller au plus près du présent, il a fait du renouvellement sa manière et son moteur ; sa raison d’exister.
Les conditions économiques déterminent les récits que l’on souhaite produire : quelle est la marge de manœuvre des équipes de création, quel est le public ?
Comment des auteurs, des producteurs et des diffuseurs parviennent à nouer un dialogue pour réagencer en permanence les espaces de liberté de création ?

Rassembler autour de la table, une nouvelle génération de cinéastes, de producteurs et de diffuseurs, est l’occasion d’interroger la prise de risque partagée par chaque agent et les interactions qui participent à un véritable renouvellement des formes. Que ce soit dans un contexte de production classique, d’autoproduction ou en passant par l’économie sauvage, la question centrale est la même : comment ne pas perdre le désir initial du film ?

Modératrice :
Cécile Lestrade
— productrice, Alter Ego productions, membre des Amis du Cinéma du réel

Intervenants :

  • Claire Doyon
    — cinéaste (Pénélope mon amour, 2022)
  • Carole Chassaing
    — productrice, Tamara Films 
  • Quentin L’helgoualc’h 
    — cinéaste (Knit’s Island, 2024)
  • Gautier Raguenes
    — fondateur Studio 34 / Face B, en partenariat avec La Clef Revival
  • Lucie Demange
    — cinéaste (Quitter Chouchou, 2023)
  • Camille Baron
    — chargée de programmes, ARTE – Unité des Créations Numériques
  • Agathe Debary
    — programmatrice et coordinatrice du FLiMM et co-présidente de l’association DOC