Aller au contenu

Documentaire et fiction, si loin, si proche


Ecouter le podcast


Depuis toujours, des fictions se nourrissent du réel et de l’approche documentaire tandis que des documentaires empruntent à la fiction ses structures scénaristiques. Certains cinéastes construisent une œuvre protéiforme, inventant à chaque film un geste en cohérence avec le projet narratif, documentaire ou fiction. D’autres se sont affranchis des catégories, ne revendiquant rien d’autre que le cinéma, territoire commun à la fiction et au documentaire.
Le terme d’hybridation est récemment apparu pour définir certains films, dont les dispositifs se réclameraient à la fois du documentaire et de la fiction. Comme la promesse d’un nouveau genre qui aurait tout à la fois enfin réglé la question du réel, du document et de l’imaginaire. Un terme que le marché intègre aujourd’hui dans une stratégie économique, pour donner une plus grande visibilité aux films. Tandis que les codes de la fiction qui dominent l’industrie du cinéma pèsent sur la manière d’écrire et de financer, les codes du documentaire deviennent une plus value artistique sur le marché.

Dans ce contexte de quoi l’hybridation est-elle le nom ? D’un flou qu’on aurait intérêt à maintenir en termes de stratégie institutionnelle et économique ? Ou d’un véritable espace de recherche pour des films qui s’appuient sur ce mélange possible des genres ?
N’est-ce pas l’occasion pour le documentaire de réaffirmer sa valeur de modèle artisanal et d’expérimentation, libéré des pratiques de fabrication lourdes de l’industrie, et qui peuvent aussi concerner des fictions qui s’écrivent hors de toute convention ?

Modération : Romain Lefebvre, enseignant, critique (Cahiers du Cinéma, Revue Débordements)

En présence de :

  • Lila Pinell
     — cinéaste (Le Roi David [2021]; Kiss & Cry [2017], Boucle Piqué [2014], Nos fiançailles [2011], co-réalisés avec Chloé Mahieu)
  • Joy Sorman
     — autrice, romancière (Le Témoin, ed. Flammarion, 2024) ; Présidente de la commission du Fonds d’aide à l’innovation, CNC
  • Thomas Hakim
     — producteur, Petit Chaos (Toute une nuit sans savoir de Payal Kapadia [2021], Koban Lozoù de Brieuc Schieb [2022], The Moon Also Rises de Yuyan Wang [2024])
  • Yolande Zauberman
     — cinéaste (Classified People [1987], Would you have sex with an Arab ? [2011], M [2019], etc.)
  • José-Luis Guerín
     — cinéaste (Innisfree [1990], Le Spectre du Thuit [1997], En Construcción [2000], L’Académie des Muses [2015], etc.)
  • Mehran Tamadon
    — cinéaste (Bassidji [2009], Iranien [2014], Mon pire ennemi [2024], Là où Dieu n’est pas [2024])

La Table-ronde est précédée d’une discussion introductive entre Pascale Cassagnau (docteur en histoire de l’art et critique d’art, responsable des fonds audiovisuels et nouveaux médias au CNAP) et Joy Sorman, autrice, romancière, Présidente de la commission du Fonds d’aide à l’innovation, CNC.