Le Forum Public
À l’initiative de l’association des Amis du Cinéma du réel
Le Forum Public est un temps de débat autour de problématiques et revendications inhérentes au cinéma documentaire. Les institutions, les associations professionnelles et l’ensemble de la production documentaire française, ainsi que leurs partenaires et homologues internationaux du secteur, se réunissent pour partager leur expérience et leur réflexion, afin d’apporter des solutions et de penser au devenir du cinéma documentaire.
MER 29 MARS – 10h00 – Forum des images – Salle 300 – Entrée libre
LE DÉVELOPPEMENT DES ŒUVRES : LA PÉRIODE DE TOUS LES POSSIBLES ?
Au départ d’une œuvre de création, il y a le désir et la nécessité de l’auteur ou de l’autrice de questionner et représenter une réalité, de déplacer les regards. Dans le processus qui va suivre cet élan fondateur, l’étape du développement est décisive. Il faut comprendre le cœur du film, faire aboutir son écriture, mais aussi déterminer la façon dont il va pouvoir exister – c’est-à-dire se financer et rencontrer à terme un public. Dans le cas du documentaire, cette période a ses singularités : très souvent elle s’affranchit de la destination finale de l’œuvre – cinéma ou télévision – et mêle écriture, repérages filmés, voire tournage. En quoi cette souplesse permet-elle la création, la vitalité et l’inventivité des œuvres ? Quelles sont les contraintes à laquelle cette souplesse se heurte ? Comment se croisent à cette étape les enjeux d’écriture et de financement ?
MODÉRATRICE
Carine Chichkowsky – productrice Survivance
membre des Amis du réel
INTERVENANTS
Clémence Lavigne – vendeuse, The Party Film Sales
Fabienne Hanclot – cheffe du Service de la création, CNC
Anne Catherine Witt – productrice, Macalube Films
Delphine Morel – productrice, TS Productions
Emmanuel Gras – réalisateur
Cyril Brody – réalisateur, scénariste
MER 29 MARS – 14h00 – Forum des images – Salle 300 – Entrée libre
LA RENCONTRE AVEC LE PUBLIC : UNE EXPÉRIENCE HUMAINE
Depuis des années la diffusion du documentaire en salles est conditionnée à la présence des cinéastes. Nombreuses ont été les masterclass associées à sa distribution et autre formule apportant une plus value à la seule séance. En ce sens, le documentaire a été précurseur d’une pratique qui semble aujourd’hui se généraliser et s’étendre à la fiction sans que ne soient pensées les conditions de sa réussite. Car si l’expérience humaine qui préfigure la rencontre de qualité avec le public est nécessaire, elle a un coût. Chaque maillon de la chaîne de diffusion des films en connaît le prix. La rencontre avec le public et, plus généralement, l’affirmation de l’importance de la dimension humaine, vaut-elle la peine d’être soutenue financièrement ? Est-elle une condition de la survie des salles de cinéma ?
MODÉRATRICE
Aurélie Pinto – maîtresse de conférences à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
INTERVENANTS
Claudine Bories – réalisatrice
Thomas Pibarot – distributeur, directeur des acquisitions, ex-Le Pacte
Violaine Harchin – distributrice, Les Alchimistes
Jean-Jacques Ruttner – exploitant, cinéma Jacques Tati, Saint-Nazaire
Guillaume Weil – président de l’association Cinéfil à Blois
Victor Courgeon – chargé du développement des publics, cinéma Le Méliès, Montreui
MER 29 MARS – 17h00 – Forum des images – Salle 300 – Entrée gratuite
DÉFENSE DE LA CRÉATION : ÉTAT D’URGENCE ?
L’équilibre du modèle français du cinéma s’est toujours mesuré dans l’histoire à la force de mobilisation de sa profession. Si on en juge l’implication des syndicats indépendants, des associations d’auteurs, des organisations professionnelles et du lancement à l’automne des États généraux du cinéma, c’est l’alerte. Quelle est donc La situation, selon la formule de Pier Paolo Pasolini, à l’heure de la mise en avant des contenus aux dépens des œuvres ? Comment la création cinématographique peut résister aux normes qui visent à prendre le contrôle sur le désir des spectateurs ? Jamais le sentiment d’un état d’urgence n’a été aussi sensible depuis les batailles pour l’exception culturelle. Quelles formes prennent les luttes pour continuer à créer en dehors des formats imposés ?
MODÉRATEURS
Rebecca Houzel – productrice, Petit à Petit Production et Régis Sauder – réalisateur
Membres des Amis du Réel
INTERVENANTS
Pour Les producteur.trice.s associé.e.s de la région Sud – LPA
Élisabeth Pawlowski – productrice, Balanders Films
Pour la Boucle Documentaire
Hélène Milano et Jean-Christophe Ribot – réalisateurs
Pour les Etats Généraux du Cinéma
Maud Wyler – actrice et Séverine Rocaboy – directrice et programmatrice, cinéma Les Toiles, Saint Gratien
Pour le Syndicat des Producteurs Indépendants – SPI
Edouard Mauriat – producteur, Mille et Une Productions et Olivier de Bannes – producteur, O2B Films