Le restaurateur : Communiquer (ou “Partager”) la culture cinématographique internationale de manière vivante est à la fois le but et la mission de l’Arsenal – Institut d’art cinématographique et vidéo. Point de rencontre (ou “Travaillant à la rencontre”) entre la pratique et la théorie, l’institut comprend un espace de réflexion hors des sentiers battus dans le domaine culturel (cinématographique), un cinéma axé sur le cinéma indépendant et expérimental et une plateforme de communication visant à promouvoir un échange dynamique entre le cinéma, le milieu universitaire et l’art à travers un vaste réseau d’organismes. La pratique de conservation de l’institution est intimement liée à celle de la collection de films. Une partie importante de la collection de films provient de la programmation du Forum de la Berlinale, qui est organisé par l’Arsenal depuis ses débuts en 1971, et qui s’est élargi depuis 2006. Depuis 2011, l’Arsenal se consacre de plus en plus au travail d’archivage. La gestion de la collection reste toujours aussi peu orthodoxe. Un film n’a de sens qu’en étant vu et mémorisé, pas seulement après qu’il ait été restauré, mais déjà dans son état brut original. C’est pourquoi, à l’Arsenal, chaque utilisateur des archives est potentiellement un archiviste. La politique de l’Arsenal est que les projets de préservation servent également à rendre les films disponibles dans le pays de production.