Roberto Omegna
Né à Turin, le 28 mai 1876 et mort le 19 novembre 1948, Roberto Omegna eut deux passions : une collection d’insectes qu’il entreprit très jeune et poursuivit toute sa vie, et le Cinéma dont il fut l’un des pionniers.
Après des études de physique et de mathématiques, il découvre le Cinéma en 1901, ouvre à 25 ans une salle à Turin, l’Edison, et en réalise lui-même les programmes. Pour cela, il s’associe avec un modeste photographe, Arturo Ambrosio, qui deviendra l’un des magnats italiens de l’industrie du spectacle. Roberto Omegna tourne les films qu’Ambrosio exploite. Grand chasseur de fauves, il devient chasseur d’images et parcourt l’Amérique latine, l’Afrique, la Chine, la Russie, les Indes comme le font, à la même époque, Promio et Mesguisch. Quand, en 1905, la Société Ambrosio aborde les films à sujet, Roberto Omegna en tourne quelques-uns, dont le fameux Les derniers jours de Pompei (1908). Il trouve, enfin, sa vraie voie dans le film scientifique et présente, en 1911 à l’Exposition de Turin, une Vie des papillons qui fait sensation. Dès lors, il réalisera près de 250 documentaires de court et long métrage, abordant tous les domaines de la Vie des Insectes (1909) à la Physiologie de l’œil (son dernier film en 1942), en passant par Les Abysses marins, La Mante religieuse, La Circulation du sang, Les Jardins de la mer, Les Cristaux vivants, L’Intelligence des fleurs, La Bulle de savon, La Vie souterraine des taupes, Les Dents, La Chimie du grain…