Aller au contenu

Tsuma Musume Haha

Alain Della Negra
Kaori Kinoshita
2019 France 30 minutes Japonais

Comment se débrouillent les hommes japonais depuis que les femmes ont disparu ? Un postulat de fiction commande tacitement la documentation de rapports amoureux contemporains qu’Alain Della Negra et Kaori Kinoshita ont entreprise depuis plusieurs années. Si une spéculation si déconcertante peut exister, c’est parce que plusieurs phénomènes sont là pour l’accréditer. D’abord, bien sûr, l’amour sincère que des humains portent, partout dans le monde mais de manière particulièrement prononcée au Japon, à des représentations d’humains – objets inanimés (love dolls, dakimakura), avatars virtuels (popstars numériques, personnages de jeux vidéos) ou physiques (cosplay, kigurumi, zentaï). Mais aussi une inquiétude diffuse quant à l’avenir : dans un Japon frappé par les catastrophes naturelles, ébranlé dans ses structures économiques et sociales, hanté par la décroissance voire la disparition de sa population, où le désir trouvera-t-il un ancrage solide ? âpre mais drôle, extravagant mais jamais ironique, le film de Kinoshita et Della Negra invente une forme documentaire nouvelle, joyeusement compensatoire, née de toutes les fictions par lesquelles se repeuple un réel aussi inquiet que vivant.

Antoine Thirion

Alain Della Negra

Alain Della Negra nait en France en 1975, Kaori Kinoshita à Tokyo en 1970. Ils se rencontrent au Fresnoy, Studio d’art contemporain. Ils travaillent ensemble depuis une dizaine d’année, mêlant expositions vidéos et cinéma : leur travail, à la frontière entre le documentaire et la fiction, interroge les identités virtuelles notamment à travers les communautés numériques et appréhende les nouvelles pratiques ( jeux vidéos, jeux de rôle, Internet) comme une réponse à la solitude contemporaine. Leur premier long métrage The Cat, the Reverend and the Slave sort en France en 2010. Tout en collaborant avec des lieux tels que le Centre Pompidou ou le Palais de Tokyo, ARC, le Haifa Museum of Art, ils réalisent en 2016 le film Bonheur Académie.

Kaori Kinoshita

Kaori Kinoshita naît à Tokyo en 1970, Alain Della Negra en France en 1975. Ils se rencontrent au Fresnoy, Studio d’art contemporain. Ils travaillent ensemble depuis une dizaine d’année, mêlant expositions vidéos et cinéma : leur travail, à la frontière entre le documentaire et la fiction, interroge les identités virtuelles notamment à travers les communautés numériques et appréhende les nouvelles pratiques ( jeux vidéos, jeux de rôle, Internet) comme une réponse à la solitude contemporaine. Leur premier long métrage The Cat, the Reverend and the Slave sort en France en 2010. Tout en collaborant avec des lieux tels que le Centre Pompidou ou le Palais de Tokyo, ARC, le Haifa Museum of Art, ils réalisent en 2016 le film Bonheur Académie.

Production :
Mathilde Delaunay (Ecce Films)
Image :
Ryuichi Shimokawa, Alain Della Negra, Kaori Kinoshita
Son :
Osao Hori, Gen Takahashi, Mikaël Barre
Montage :
Fred Piet, Alain Della Negra, Kaori Kinoshita
Contact copie :
Ecce Films, rinaldi@eccefilms.fr

Dans la même section