Anna
Film-clef des années 70 et premier long métrage italien tourné en vidéo, Anna est une oeuvre qui met radicalement en crise le statut ontologique et éthique du documentaire traditionnel, posant les bases d’un nouveau cinéma dans lequel le sujet sera la vie elle-même et sa potentialité révolutionnaire. Grifi, maître du cinéma expérimental italien, théorise un film qui inverse les rapports de force entre le filmeur et son « personnage », envoyant ainsi valser la volonté de maîtrise du documentaire classique. Le faible coût de la vidéo permet d’enregistrer pour la première fois les événements apparemment anodins qui n’étaient jusque-là pas dignes d’être retenus, et de libérer d’un scénario trop rigide les « acteurs » du film, en les laissant vivre pleinement leurs relations et leurs sentiments. La désobéissance de la jeune marginale Anna, son refus d’être l’objet pathétique et obscène d’un regard apitoyé et d’un documentaire voyeuriste, coïncident avec la découverte d’une nouvelle façon de penser la vie et le cinéma. (Federico Rossin)
Alberto Grifi
Alberto Grifi
Associazione Culturale Alberto Grifi