Aller au contenu

Between the Devil and the Wide Blue Sea

Romuald Karmakar
2005 Allemagne 1h26

Comment échapper à la représentation télévisuelle clippée de la musique électronique ? En quelques plans séquences, et par le travail minutieux du cadre, des groupes de la scène musicale électro (Alter Ego, Captain Comatose, CobraKiller…) font entrevoir les pratiques, les rituels, les systèmes de représentation et de fabrication qui les lient à leur public.


« Notre bibliothèque musicale visuelle est en principe déterminée par l’esthétique de la télévision. Les concerts en direct sont montés comme des clips musicaux, les émissions musicales ressemblent à des clips vidéo et les clips musicaux, qui n’existeraient pas sans la télévision, suivent le rythme de montage des concerts en direct. Derrière cette rigidité de la forme, la musique est interchangeable, la spécificité de l’œuvre n’est plus reconnaissable et le musicien disparaît derrière son propre produit.
Alors, comment filmer la musique pour que la musique et ses artistes reviennent sur le devant de la scène ? Existe-t-il des images qui se cachent derrière l’image de l’artiste et de sa musique ? Est-il possible, avec une seule caméra, de filmer des musiciens se produisant en direct dans des lieux de sous-culture de manière à ce que la stratégie de leur présentation devienne claire ? Des plans aussi longs que les titres musicaux eux-mêmes ne sont-ils pas plus appropriés pour montrer là où nous vivons réellement au spectateur du cinéma ? »

Romuald Karmakar, 2005

Production :
Pantera Films
Image :
Romuald Karmakar
Son :
Hirbod Aminlari
Montage :
Robert Thomann, Patricia Rommel, Uwe Klimmeck
avec les musiciens :
Cayptain Comastos, Alter Ego, Cobra Killer, Fixmer/McCarthy, Tarwater, T. Raumschmiere, Lotterboys, Xlover, Rechenzentrum
Contact Copie :
Pantera Films - pantera@tutanota.de

Dans la même section