Das Jahr nach Dayton
L’année suivant la guerre en Bosnie-Herzégovine, Nikolaus Geyrhalter interroge Serbes, Bosniaques et Croates sur les suites du conflit, les suivant s’il le faut au gré de leurs relogements successifs. L’utilisation de la profondeur de champ, inscrivant les protagonistes au premier plan d’un paysage qui se déploie autour d’eux résume à elle seule l’approche du cinéaste : prenant le contrepied d’une image télévisuelle unidimensionnelle, pour laquelle la guerre est avant tout une actualité, il montre à la fois le plus particulier – le bouleversement de vies humaines – et le plus général – ce qu’il se passe une fois le conflit officiellement terminé. Comme le dit l’un d’eux : « Il est facile d’allumer un feu. C’est l’éteindre qui prend du temps. » (Olivia Cooper-Hadjian)
Nikolaus Geyrhalter Filmproduktion
Wolfgang Widerhofer
Hrvoje Durasek
Nikolaus Geyrhalter
Nikolaus Geyrhalter Filmproduktion