De Salamanca a ninguna parte
En 1955, le jeune Juan Antonio Bardem s’exclame : « Le cinéma espagnol est politiquement inefficace, socialement menteur, intellectuellement médiocre, esthétiquement nul et industriellement rachitique.» Les Conversations de Salamanque de 1955 marquent le début du « Nuevo Cine Español ». Archives des actualités officielles, entretiens et extraits de films racontent une « génération perdue » de jeunes cinéastes qui revendiquaient l’expression au cinéma de la réalité sociale et humaine de leur pays, et luttaient pour une école de cinéma libre et inventive, contre les caciques franquistes. Moment enthousiaste de renouvellement des écritures, le Nuevo Cine se perdra au milieu des années 60, entre renoncements et repliements sur la clandestinité. Il laisse cependant des œuvres majeures, du Nueve cartas a Berta (Neuf lettres à Berta) de Patino à Los Golfos (Les Voyous, 1962) de Carlos Saura.
Artimaña Producciones
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Antonio Lara
Martinez San Mateo
Rafael Roche