Aller au contenu

Dong

JIA Zhangke
2006 Chine 66 minutes Chinois

Chine, 2005 : le peintre Liu Xiaodong se rend dans la région des Trois Gorges. A Fengjie, les travaux de démolition qui effacent la vieille ville, qui sera bientôt engloutie sous les eaux du barrage, emplissent l’air du son incessant des pioches et des masses. Le peintre choisit onze travailleurs des chantiers pour être les personnages et modèles d’une toile qu’il destine à une série de toiles en cours. Le peintre est emporté peu à peu par la réalité des travailleurs migrants et celle de toute une région. Thaïlande, 2006 : à Bangkok, le peintre poursuit sa série. Cette fois, ce sont onze jeunes femmes qui lui servent de modèles. La chaleur est écrasante, la lumière violente. Le peintre ne connaît ni la langue ni les usages du pays. Il ne peut alors, dit-il, que « peindre les visages et les corps, sans paysage exotique ni décor ». Parfois, les jeunes femmes chantent. L’une d’elles décide de retourner à son village quand de dramatiques inondations frappent sa région d’origine. « J’ai suivi le peintre et je l’ai filmé, d’une ville en démolition à une cité tropicale. J’avais devant moi deux groupes de personnes, et deux villes, très éloignées. Mais j’y ai vu la même condition humaine, et quelque chose de l’Asie d’aujourd’hui. » (J.Z.) Le documentaire est inséparable du long-métrage Sanxia Haoren (Braves gens des Trois Gorges/Still Life) et le cinéaste rêve que le public puisse voir les deux films en même temps. Car ce qui a commencé comme (par) un documentaire, un voyage avec un peintre, a peu à peu suscité l’écriture d’une fiction. Le cinéaste imagine les vies de ceux qu’il filme tandis que le peintre travaille, le tournage d’un autre film se mêle au projet documentaire. Lieux et figures, personnages et gestes de Fengjie se croisent dans les montages.

Production :
Xstream Pictures
Distribution :
Tian LI
Montage :
Jia ZHANG; Jinlei Kong
Son :
Yang ZHANG
Photo :
Zhangke JIA; Tian LI; Chisang Chow; Likwai Yu

Dans la même section