Aller au contenu

EL FUTURO

Luis López Carrasco
2013 Espagne 67 min Langue : espagnol

Un groupe de jeunes boit et danse dans une maison. La victoire socialiste aux élections de 1982 est annoncée et la tentative de coup d’état de 1981 semble lointaine. Mais un trou noir qui dévorera tout sur sa trajectoire s’approche à grande vitesse.


« El Futuro essaie de porter un regard critique sur les valeurs et les coutumes que la société espagnole a fait siennes à une vitesse incroyable au début des années 80. Ce sont des valeurs, des comportements et de nouvelles façons de vivre que j’ai également partagés et vécus. L’une des personnes que j’ai interrogées lors de mes recherches sur cette période m’a dit : “Avec la victoire socialiste de 1982, on pensait que tout était fait alors qu’en réalité, tout restait à faire.” C’était comme si la classe moyenne espagnole avait confondu démocratie et consumérisme. L’idée principale du film est de refléter la façon dont les jeunes des années 80, 90 et du XXIe siècle partagent les mêmes codes sociaux sur les loisirs, les relations sexuelles, l’engagement politique et les questions de travail. Et comment en 1982 on peut retrouver le germe de la crise économique que nous vivons actuellement, 30 ans plus tard. »

Luis López Carrasco

Luis López Carrasco

Luis López Carrasco est un cinéaste, écrivain et artiste visuel. En 2008, il a cofondé Los Hijos, un collectif de documentaires et de cinéma expérimental. Leur travail a été présenté dans de nombreux festivals internationaux de cinéma et centres d’art contemporain. Le Festival international du film de Mar del Plata, le Festival du film de Distrital, le Lima Independiente Film Festival, le CGAI et Arteleku ont consacré des focus monographiques à leur travail. Leur premier long métrage, Los materiales, a reçu le prix Jean Vigo de la meilleure réalisation (Punto de Vista International Film Festival 2010) et la mention spéciale du jury international (FiD Marseille 2010). Il a également été choisi par le magazine Cahiers du Cinéma Espagne comme l’un des 10 meilleurs films “invisibles” de 2010 (films primés dans des festivals mais sans sortie commerciale en Espagne). El Futuro est son premier long métrage en solo. Le suivant, El año del descubrimiento, a remporté le Grand Prix Cinéma du réel 2020.

Production :
Encanta Films (Manuel Calvo), Luis Ferrón, Ion de Sosa Filmproduktion (Ion de Sosa), Elamedia (Roberto Butragueno)
Image :
Ion de Sosa
Son :
Jorge Alarcón
Montage :
Sergio Jiménez
Contact copie :
Elamedia - alice@elamedia.com

Dans la même section