Feedback pro : D’où programme-t-on ?
Jeudi 19 mars, 15h15, Centre Pompidou, Petite Salle (entrée libre)
De quel endroit, à la fois intime, esthétique, géographique et politique, les festivals choisissent-ils les films qu’ils programment?
Aujourd’hui c’est encore en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord que se déroulent les festivals de cinéma les plus prescripteurs, ceux où sont « découverts » les films et les cinéastes qui reçoivent une reconnaissance internationale. Celle-ci reste ainsi subordonnée au regard occidental, au poids des représentations de soi et des autres en cours de ce côté-ci du monde, et aux rapports de force financiers et politiques internationaux. Cette domination a pu s’appuyer sinon être justifiée par l’idée longtemps répandue d’universalisme de l’art. Désormais cependant les questions de la diversité, de « l’inclusion » tant en terme de genre, de provenance géographique ou d’origine sociale, tant du côté des films, des cinéastes, des publics que des équipes animent l’ensemble des milieux cinématographiques et en particulier celui des festivals qui pour certains y travaillent de manière active. Dans ce moment charnière, il nous importe de nous interroger sur ce qui nous meut dans cet acte premier qui consiste à choisir des films : de quelle place les regardons-nous ? de quel endroit – intime, esthétique, culturel, géographique, politique – construisons-nous une sélection ?
Modéré par : Catherine Ruelle (grand reporter, critique de cinéma, auteure, présidente de l’association Racines)Intervenants : Fatma Chérif (directrice artistique Gabès Cinéma Fen, réalisatrice), Claire Diao (distributrice Sudu Connexion, membre du comité de sélection de la Quinzaine des Réalisateurs, présentatrice Ciné Le Mag, Canal Plus Afrique, directrice de publication de la revue, fondatrice et programmatrice), Hicham Falah (délégué général du festival international de documentaire d’Agadir Fidadoc, directeur artistique du festival international du Film de Femmes de Salé), Martin Horyna (membre du comité de sélection pour le documentaire Karlovy Vary International Film Festival ), Birgit Kohler (co-directrice de l’Arsenal – Institut für Film und Videokunst à Berlin, membre du comité de sélection du Forum de la Berlinale de 2002 à 2019, chef de la programmation du Forum en 2019)