Film Catastrophe
En 2010, Film Socialisme de Godard explore le naufrage des idéaux politiques en Europe. En 2012, le Costa Concordia, qui avait servi de plate-forme allégorique à Godard, coule devant les caméras des passagers et du monde entier. En 2018, Film Catastrophe de Paul Grivas, regarde des images de la catastrophe pour revisiter l’usine de cinéma.
Nicole Brenez
Film Catastrophe vient habiter les interstices de Film Socialisme, pour en révéler l’architecture, en préciser les enjeux, pour en exposer les siens propres. Le film ouvre des espaces entre les images (écrans de video-surveillance, écran de télévision, photographies), entre les espaces sonores. Dans la duplication généralisée des images et des sons qui constitue le réel du paquebot, Film Catastrophe met en jeu ses propres récits théoriques quant à l’image, quant à la mise en abîme du cinéma par la photographie, quant à la mise en question du récit lui–même. […]
Contre-reportage et envers du décor, le film confronte sa construction faite de lapsus d’images et de langage, à la rhétorique des reportages télévisuels du naufrage du Costa Concordia. Le film qui repose sur les figures de l’ellipse, du fragment, préfère la chorégraphie, la mise en oeuvre d’actions en pointillés au bavardage et à l’insistance de narrations convenues.
Pascale Cassagnau
Petit à Petit Productions
Paul Grivas
Tôru Takemitsu
Petit à Petit productions