Grandmother
Grandmother commence et s’achève sur le plan fixe d’une porte donnant sur la mer. La dernière image montre une petite fille la franchissant et disparaissant dans la mer. La mort est un passage et, comme dans tout voyage, les proches accompagnent le voyageur jusqu’au départ. Le décès de la grand-mère du réalisateur, Yuki Kawamura, après un long coma, est la source d’une réflexion sur le deuil et, au-delà , sur la vie, la multiplicité de ses manifestations, l’acceptation de ses limites, de sa fin, et, a contrario, la confiance en ses ressources inépuisables. L’eau, la brume, la mer, la mousse, les lichens, les joncs, les orchidées, témoignent de cette diversité infinie. Même les images plus crues, plus violentes, de l’agonie attestent de la puissance immatérielle de cette énergie, soit que la caméra s’arrête sur ce visage suffocant entouré de l’attention, de l’affection et des plaisanteries de sa famille, soit que ce corps mourant, off, continue de vivre dans chaque mot, chaque souffle de ses enfants. (Yann Lardeau)
Yuki Kawamura
Junko Watanabe
François Colin
Yuki Kawamura
Yuki Kawamura