Homo sapiens
Une école, un hôpital, une salle de spectacle, une prison… Ces bâtiments construits par l’Homo sapiens ont été désertés et la nature y a repris ses droits. Ils accueillent désormais les vents, les pluies, la faune et la flore sans résistance. À travers une série de plans fixes, Nikolaus Geyrhalter tend ces paysages vers le spectateur comme des miroirs. Libre à celui-ci d’y projeter ses fantasmes, d’imaginer le scénario qui a donné lieu à l’éclipse de ses semblables. Mais comme tout film de science-fiction, Homo Sapiens nous parle avant tout du présent. Ces créations humaines dont les degrés de décrépitude varient, sont aussi, indirectement, des créations naturelles. Elles resituent l’être humain dans un cadre qui l’englobe bel et bien, et vis-à -vis duquel sa position reste à définir. (Olivia Cooper-Hadjian)
Nikolaus Geyrhalter
Michael Palm
Peter Kutin; Florian Kindlinger; Alexander Koller
Nikolaus Geyrhalter
Anne Laurent-Delage