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Iec Long

João Pedro Rodrigues
João Rui Guerra da Mata
2014 Portugal 31 minutes Cantonais

Cela commence comme un bouquet sonore et lumineux : l’éclat jubilatoire du Nouvel An chinois, ses pétards et ses feux d’artifices. Aux séquences actuelles, caractérisées par la netteté et le piqué, succède bientôt la palpitation plus lente du passé. Dans le sillage de La Dernière Fois que j’ai vu Macao, qui insufflait aux plans documentaires de l’ancienne colonie portugaise un récit de film noir, João Pedro Rodrigues et João Rui Guerra da Mata prêtent les moyens du cinéma à des fantômes qui semblent appeler. Dans l’entre-deux-guerres, sur l’île de Taipa, à Macao, l’industrie du pétard était aussi dangereuse que lucrative. Prisés pour leurs doigts agiles et leur faible coût, les enfants étaient les premiers exploités – et les premières victimes des nombreuses explosions mortelles. Si la manufacture de Iec Long n’a fonctionné que de 1923 aux années 1970, ses murs sont encore debout et sa mémoire vive – filmée comme son âme – toujours à demeure. Le témoignage d’un ancien ouvrier s’étaye d’images moins nettes d’un garçon au regard d’outre-tombe. Photos, films d’archives, figurines: différents régimes d’image et de parole font converger retour sur l’enfance et passé colonial. Parti de la fulgurance des étincelles et des craquements, Iec Long crée des résonances plus diffuses et douces, mais aussi plus lancinantes que les joies pétaradantes de sa fête inaugurale. (Charlotte Garson)

Montage :
Tomás Baltazar; João Rui Guerra da Mata; João Pedro Rodrigues
Son :
Nuno Carvalho; Carlos Conceição
Photo :
João Rui Guerra da Mata; João Pedro Rodrigues
Producteur :
BLACKMARIA
Print source :
Agencia da Curta Metragem

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