In the Land of the War Canoes
Pour attirer sur lui le pouvoir des forces de l’esprit, Motana, fils du grand chef Kenada, effectue un voyage initiatique. Sur l’île des morts, il rêve de Naida, la femme qui lui est destinée. Mais Naida est promise à l’affreux Sorcier. Motana la prie de se garder pour lui et continue son périple à travers diverses épreuves… Edward S. Curtis a été le grand photographe des Indiens d’Amérique. En 1911, il se rend chez les Kwakiutls de Colombie britannique, et décide, pour financer son vaste projet de collecte d’images de la vie indienne, d’enregistrer la vie et les coutumes des Kwakiutls par le cinématographe. Trois ans de préparation, de construction de décors, de pirogues, de fabrication de costumes et de masques : Curtis a décidé que le film ne serait pas un « simple documentaire », mais une histoire capable de restituer l’esprit du peuple Kwakiutl. Il sera aidé dans son entreprise par George Hunt, un Kwakiutl qui avait déjà collaboré avec l’anthropologue Franz Boars. En 1915, Curtis organise une projection du film pour Robert et Frances Flaherty.
Société Française d'Anthropologie Visuelle SFAV; Milestone Films; Royal Anthropological Institute of Great Britain and Ireland