Lettres de cinéastes
Chantal Akerman (1985)
Alain Cavalier (1982)
Serge Gainsbourg (1982)
Otar Iosseliani (1982)
Jean-Pierre Mocky (1983)
Luc Moullet (1983)
Raoul Ruiz (1983)
Henri Verneuil (1983)
Tirées de l’émission Cinéma Cinémas, produite par Anne Andreu, Michel Boujut, Claude Ventura, Antenne 2.
Entre janvier 1982 et novembre 1991, une émission de télévision créée par Michel Boujut, Claude Ventura et Anne Andreu, diffusée sur Antenne 2 (l’ancêtre de France 2), rompt avec les sempiternels plateaux de débats et d’entretiens avec lesquels la petite lucarne avait l’habitude de « traiter » l’actualité du grand écran. Cinéma, cinémas parle du cinéma à partir de sa forme même, c’est-à-dire de cette notion fondamentale qu’est la mise en scène : montage, cadre, lumière, point de vue constituent les axes cardinaux d’un programme qui réunit, par le truchement d’une voix-off tout droit sortie d’un polar, des entretiens, making-offs, reportages, extraits de films et autres documents photographiques. Au sein de ce magazine fait avec les outils même du cinéma, il était naturel que s’ouvre un espace dévolu aux cinéastes eux-mêmes, qui prendrait la forme brève, spontanée et légère d’une lettre filmée. Apparurent ainsi, de façon sporadique, les Lettre d’un cinéaste, série de quatorze courts-métrages rassemblés dans cet esprit de collection qui fut longtemps celui du service public, commanditaire des cinéastes via ses organes du Service de la Recherche de l’ORTF, puis de l’INA, ou les diverses unités de production affiliées aux chaînes. Avec son principe simple et sa forme ouverte, Lettre d’un cinéaste demeure sans doute l’une des plus belles, mais aussi des plus cohérentes anthologies jamais produites par la télévision publique, d’une liberté d’approche et de ton rarement égalée.
Mathieu Macheret, extrait du texte « Correspondances », publié dans le Cahier du réel en partenariat avec l’INA