Neuropatologia
« …Public et spectacle insolites, hier soir au Cinéma Ambrosio ! La grande salle où se presse d’ordinaire une foule qui ne songe qu’à se bousculer et à joncher le sol de peaux d’oranges, foule de petits bourgeois, d’ouvriers et de gamins pour assister à la scène « hilarantissime » de la femme jalouse ou à celle dramatique et poignante de « l’héroïne de 7 ans », la salle donc s’était garnie d’un chauve et à besicles public scientifique qui donnait à ce lieu – d’où montaient les plus frais des rires enfantins et où s’échangeaient les « Oh Oh » de l’émerveillement spontané – un aspect sévère d’Académie. Au Cinéma Ambrosio, avaient, en effet, transporté leur siège les membres de l’Académie de Médecine et, avec eux, étaient accourus de nombreux autres élèves d’Esculape, avides de voir, sur le blanc écran du cinématographe, transformé en une planche anatomique verticale, défiler, par la vertu de leur illustre collègue, l’Eminent Professeur Camillo Negro, un vivant échantillonnage des meilleurs « sujets » névropathes. L’Eminent Professeur Negro a eu l’intuition géniale d’impliquer le cinématographe dans l’enseignement des maladies névropathiques. Il entend fournir ainsi aux étudiants des petites universités qui manquent de matériel clinique « vivant », une récolte de « types » et de « cas » cinématographiés. La triomphale tentative de l’Eminent Professeur Negro ne manquera pas de faire du bruit dans le monde scientifique parce qu’elle met en évidence et conserve la gestuelle des malades ce que la seule photographie n’avait jamais réussi à reproduire… » (extrait du Quotidien de Turin, 9 février 1908)
Società Anonima Ambrosio
Camillo Negro