No quarto da Vanda
« Dans Ossos (1997), Pedro Costa filmait les exclus du quartier de Fontainhas, aux portes de Lisbonne. Mis au ban de la communauté des hommes, les personnages flottaient dans d’interminables stases entretenues par la drogue, la faim et l’indigence. […] Ici, la narration, le monde extérieur, et jusqu’à l’équipe du film ont disparu. Restent, face à face, Vanda Duarte, la jeune femme consumée d’Ossos, Pedro Costa, qui la filme avec une petite caméra numérique, et, hors champ, le fracas des pelleteuses qui, telle la mort au travail, effacent le quartier et ses habitants de la surface de la terre. Par-delà les rares visites qu’elle reçoit, ses conversations avec sa s??ur, ses disputes avec sa mère, c’est le corps émacié et presque absent de Vanda, livré à chaque plan, dans un rituel obsessionnel à la mortelle emprise de la drogue, qui est la véritable matière de ce film. Matière dramatisée et magnifiée par le choix méticuleux des situations, le cadre, la lumière et la durée des plans, telle une icône des faubourgs. » (Jacques Mandelbaum)
Pandora Film; Contracosta Produções; Ventura Film; RTP; ZDF; RTSI / Radio Television Suisse italienne
Contracosta Produções; Gemini Films
Patricia Saramogo; Dominique Auvray
Philippe Morel; Matthieu Imbert
Pedro Costa