Aller au contenu

Nocturne

Emily Richardson
2002 Royaume-Uni 5 min

Tourné entièrement la nuit dans les rues désertes de la ville, le film entend trouver des images nocturnes de Londres révélant la présence du passé, ou la présence des morts, renvoyant ainsi à son histoire dissimulée. Il a été filmé dans des rues désertes aux alentours de l’East End londonien, et sur les docks, puisqu’on y trouve l’impression d’une ville résonnante, pleine d’ombres se manifestant là nuitamment.
Il est composé de longs plans statiques, chacun se développant lentement dans le temps, comme si en regardant assez longtemps, ses secrets seraient révélés. Tourner en 16 mm, utilisant de longues expositions et des techniques de prise de vue accélérée, confère au film une impression de fugacité ou de temps historique. Les rues désertes, mornes, sont transformées alors qu’elles apparaissent en couleur hyper réelle, dépourvues de trafic et d’activité humaine.

« Le 16 mm, la durée d’exposition et le time-lapse donnent au film une intensité de couleur et un sentiment du temps historique ou fugace. » (Emily Richardson)

Société de production ou Autoproduction :
Emily Richardson
Image :
Emily Richardson
Son :
Benedict Drew
Contact Copie :
Lightcone rentals - rentals@lightcone.org

Dans la même section