Papa, maman, Perret et moi. Un appartement pour témoin
« C’était une commande a priori plus familière, puisque j’ai habité Le Havre – c’est même la seule ville que je connaisse un peu. Et j’ai toujours aimé l’architecture d’Auguste Perret. […] Annette Haudiquet, conservatrice du Musée Malraux, me fait venir au Havre. Elle a prévu des visites de différents sites. On commence par l’appartement-témoin avec Elisabeth Chauvin et Pierre Gencey, les guides. On déjeune, je passe chez eux – ils vivent aussi dans un appartement Perret, reconstitué à l’identique, comme l’appartement-témoin. Et je les imagine tous les deux avec leur fils Vincent, comme des personnages “jouant” à être les habitants de l’appartement-témoin. Sur cette première idée, j’accepte la commande : les mettre en scène en habitants de l’appartement alors qu’en réalité, ils en sont les guides, ils le font visiter. L’appartement devient donc un lieu ambigu, entre deux réalités, deux temps : l’appartement qu’ils habitent et celui qu’ils font visiter. » Pierre Creton (Cultiver, habiter, filmer, conversations de Pierre Creton avec Cyril Neyrat, éditions Independencia, 2010)
Musée Malraux, Le Havre
Pierre Creton