PARIS, MON PETIT CORPS EST BIEN LAS DE CE GRAND MONDE
Lunettes et Myope sont deux façons de résister au monde. Identiques et contraires, jumelles et adversaires, ces deux filles n’en sont qu’une. À l’instigation de Lunettes, Myope suscite, dans la même ville mais dans une autre dimension, deux personnages, deux relais : Pierrot et Agathe. (F.P.)
Il y a pas qu’une histoire, il y a plus d’une histoire, autant d’histoires que de personnages dont les rencontres font lever une mousse de détails et d’inventions. Pas une histoire classique mais des bouts mêlés, des bribes entrelacées qui feraient entendre le « bruit du temps » au sens où l’entendait Ossip Mandelstam quand, en 1925, il envisageait que le roman n’avait pas d’autre destin que « l’histoire de la pulvérisation de la biographie en tant que forme de l’existence personnelle ». Épier les pas du siècle finissant (nous sommes en 1997), faire sourdre la germination du temps, refuser le personnel : voilà ce à quoi tient la narratrice qui se divise en sœurs jumelles pour mieux se faire à elle-même des croche-pieds.
Franz Biberkopf
(Des nouvelles du front, https://nouvellesdufront.jimdofree.com/)
Manuel Cedron, Cécile Garcia Fogel, Philippe Pascal, Franssou Prenant, Eva Ionesco
Ognon Pictures (Humbert Balsan), Galatée Films
Hélène Louvart
Jérôme Ayasse
Jacques Kebadian, Franssou Prenant
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