Playtime
À l’aérogare d’Orly, à l’aube, un groupe de touristes américaines débarque pour une visite de 24 heures. Elles se retrouvent dans un Paris moderne, froid, fait de tours verre-acier et de bureaux paysagers. Sur les murs, des affiches de sites touristiques montrent, de Londres au Brésil, la même image. Les touristes n’aperçoivent de Paris que ses monuments « emblématiques » (Tour Eiffel, Arc de Triomphe…) tels qu’ils se reflètent dans les vitres de leur car. La plus jeune du groupe tente de photographier une fleuriste « typique », mais même le « pittoresque » se refuse. Monsieur Hulot, lui, est dans ce quartier pour un rendez-vous. Touristes et Hulot se retrouvent à l’ouverture (dramatiquement prématurée) d’un restaurant-dancing. Au matin, Hulot achète à la jeune femme un foulard portant les dessins de monuments parisiens, mais il manque son départ. Playtime travaille, entre autres, à la peinture d’un monde en train de devenir images, en cours de « virtualisation », où les humains semblent ne plus être que les touristes de leur propre existence.
Films de Mon Oncle
Specta Films