Rock My Religion
Dan Graham crée un langage parallèle entre la famille religieuse et celle “non œdipienne” du rock, entre la société et le star-system, et dénote ainsi nos structures modernes d’aliénation. Il met en regard l’idéologie même de la star comme “sauveur messianique”, comme concept quasi religieux. Son image récupérée par les médias, la rock-star a pour fonction d’obscurcir la vérité quant à son origine et sa fonction en tant que pur produit de consommation.(…) Combinant la sociologie, l’anthropologie, la psychanalyse, la philosophie et la politique (entre Marx et Foucault), il observe les mutations fondamentales des croyances et superstitions depuis la fin du 18e siècle. Le monde du travail, la condition féminine, l’émergence de la musique rock, violence et sexualité sont les matériaux de cette réflexion critique. A travers les visages de Jim Morrison, Bob Dylan, Patti Smith, etc., entre l’église et Woodstock, se dessine par fragments un portrait, une mémoire de l’Amérique. (Stéphanie Moisdon)
Electronic Arts Intermix
Matt Danowski; Derk Graham; Ian Murray; Tony Ousler
Ian Murray; Wharton Tiers