Still Recording
En 2011, Saeed et Milad décident de quitter Damas pour rejoindre Douma (Ghouta Orientale) et participer à la révolution syrienne. Les événements se précipitent : Douma est libérée par les rebelles, l’enthousiasme révolutionnaire gagne la jeunesse, puis c’est la guerre, le siège, la famine… Pendant plus de 4 ans, ils ont filmé la vie à Douma, depuis l’euphorie des débuts jusqu’à la détresse et au désenchantement qui se sont installés au fil des années.
Lorsque je me suis impliqué dans la révolution comme photographe et cameraman, je me posais constamment les mêmes questions : pour qui est-ce que je filme ? Quel est le public de mes images ? Quel est l’usage de l’art dans cette réalité violente ? Quelle est son utilité par rapport aux gens plus simples et modestes qui m’entourent, qui font la révolution et qui sont dans la guerre, face à la mort ? […]
Ce film est une observation de ce qui s’est passé pour nous, pour toute ma génération, celle qui a cru à la Révolution. Une réflexion avec un oeil tranquille, afin d’essayer d’apprendre les leçons perdues ou oubliées, de rendre hommage ou bien encore, faire quelques excuses.
Pour moi le film porte avant tout un désir de compréhension. C’est à la fois une tentative de comprendre les contradictions en jeu dans la situation exceptionnelle de la guerre, et également une recherche de définition du mot artiste, et sa position dans la société : qu’est-ce l’art dans la révolution, dans la guerre, dans la mort ?
Saeed Al Batal
Bidayyat for Audiovisual Arts (Liban),Films de Force Majeure (France), Blinker Filmproduktion (Allemagne)
Abed Al Rahman Al Najar, Saeed Al Batal, Rafat Bearam, Ghit Beram, Milad Amin, Ghiat Ayoub, Tim Siofi, Soleiman Al Naaeb
Pierre Armand
Raya Yamisha, Qutaiba Barhamji
Arizona Distribution, contact@arizonafilms.net