Tenir la distance
Intuitions, doutes, repentirs : dans l’atelier du grand monteur Yann Dedet, le cinéaste Joachim Lafosse cherche avec lui à accoucher de son film de fiction L’Économie du couple.
C’est avec Yann Dedet, grand monteur français connu pour son travail avec Truffaut et Pialat, que le Belge Joachim Lafosse a choisi de monter son cinquième film, L’Économie du couple, chronique d’un divorce et de ses répercussions affectives et économiques sur le couple et ses enfants. Monteuse depuis 1995, Katarina Warthena donne à voir le cœur de ce processus, traversé par les intuitions d’un monteur très expérimenté et d’un auteur plus jeune mais dont le scénario, on le comprend, est nourri d’une expérience intime de la séparation. Rares sont les documentaires qui donnent à voir d’aussi près la fabrique du film, au gré des choix parmi les prises mais aussi de déplacements drastiques dans l’arc narratif général. Les propositions de Yann Dedet vont dans la direction du « moins intentionnel », élaborant ce qui est le plus précieux dans la fiction : le déroulement intime de la vie, son rythme. S’il va parfois à l’encontre des velléités de sens du cinéaste, il sait à d’autres moments se mettre en retrait pour l’encourager par sa seule écoute. Le film montre que l’interaction tantôt fluide tantôt tendue entre les deux collaborateurs relève d’une « économie du couple », dont l’intimité va être exposée lors de l’étape décisive de la première projection devant les producteurs. (Charlotte Garson)
Antonin Dedet
Katharina Wartena
Katharina Wartena
Katharina Wartena