The Signal Line
Il y a une cinquantaine d’années, alors qu’elle cherchait de nouveaux moyens de collecter des renseignements, la CIA a lancé un programme secret sur la clairvoyance et les perceptions extrasensorielles. Est-ce un hasard si cela s’est déroulé au même moment et au même endroit que la naissance d’Internet ?
Sous nos yeux ébahis, des individus bien entraînés s’ouvrent à des signaux invisibles, et décrivent le contenu d’enveloppes scellées (leurs « cibles ») avec une étonnante acuité. Reproduisant le protocole mis en place par une agence de la CIA pendant la guerre froide, Simon Ripoll-Hurier et sa coscénariste Myriam Lefkowitz choisissent pour objets de ces sessions de voyance des lieux voisins, se rapprochant en cercles concentriques des sièges de pouvoir de la Silicon Valley. Deux rapports à l’information entrent en collision : la méthode archaïque, corporelle et faillible des remote viewers vs la collecte plus ou moins légale de données et leur stockage dans un cloud voué à remplacer prochainement le cerveau, lui-même scruté dans un labo voisin. Les médiums formés ici sont en voie d’obsolescence : les yeux fermés, ils laissent leur main dériver sur une feuille de papier, et proposent une interprétation poétique de leurs cibles. Les informations qu’ils captent n’ont pas la clarté des bits et convoquent la réalité de biais. Quand nos technologies sauront-elles remplacer Loretta Mears, chiropraticienne et guérisseuse qui utilise son intuition pour visualiser les maux de ses patients et mieux les soigner ? Aiguillé par une narratrice qui se présente comme un « je » incarné, The Signal Line dessine la perspective d’une société de l’information qui ne laissera plus de place aux brumes du vivant. Pourtant, d’où qu’elles proviennent, les données peuvent être manipulées, et le film lui-même produit par le montage une réalité qui n’appartient qu’à lui. Tendu entre subjectivité et objectivité, il rappelle que la réponse à toute question dépend de la façon dont celle-ci est formulée.
Olivia Cooper-Hadjian
Lire l’entretien avec Simon Ripoll-Hurier
Simon Ripoll-Hurier
Laetitia Striffling, Victor Zebo
Romain Ozanne
Félix Rehm
Simon Ripoll-Hurier - simonripollhurier@gmail.com