Tod und Teufel
Entre La splendeur des Amberson et Non réconciliés, l’histoire édifiante et consternante du Comte Eric Von Rosen, explorateur, archéologue et anthropologue suédois réputé, beau-frère de Göring, soutien de la contre-révolution en Finlande et du nazisme en Allemagne, grand-père maternel du réalisateur… Quel est le lien entre le goût des voyages, la découverte de l’Autre, une curiosité incontestable pour les traditions et les arts de l’Afrique noire, des Indiens du Chaco en Bolivie et le fascisme? L’attrait de l’aventure? Le besoin de se surpasser? La fascination de la mort, le meurtre, sous-tendent l’un et l’autre. Dès les premières images de voyage, la mort entame une procession implacable. Dans les Andes, Eric von Rosen ne se sent à l’aise, malgré l’accueil chaleureux des Indiens, qu’avec un fusil en bandoulière, car, ainsi que l’enseigne l’Edda, un homme sans sa lance n’est rien. L’homme est un guerrier ou, à défaut, un chasseur — mais toujours un tueur. Le meurtre est son initiation. (Yann Lardeau)
Peter Nestler
Dieter Reifarth
Franz Bielefeld
Peter Nestler
Filmmuseum Berlin