Aller au contenu

Transports urbains

Marcel Gibaud
1948 France 8 minutes Français

Détournement du “docucu” à  partir d’une commande pour un film sur les tramways. « Comment devenir fou : »… L’une des méthodes les plus simples pour l’acquisition d’une bonne dose de dementia praecox est le pur examen des mots. Examinez l’un quelconque des mots que vous venez d’écrire, et appelez l’aliéniste de votre choix pour qu’il prenne livraison. Prenez un mot simple, comme « étoupe » ou « scrutin ». Ecrivez-le noir sur blanc et fixez-le pendant une demi-minute. Vous ne pouvez pas croire qu’un tel mot existe vraiment. Et pourtant, vous savez qu’il existe. Vous savez que les gens ont utilisé le mot « étoupe »ou le mot « scrutin » depuis des siècles, et que s’ils vous paraissent étranges, vous le leur paraissez aussi. Voilà  ce qui vous tue, à  petit feu… »

Marcel Gibaud

Né en 1921, mort en 1970, Marcel Gibaud apparaît comme l’une des figures les plus étranges du cinéma français d’après-guerre. Malgré une œuvre abondante et d’ivresse, peu d’historiens le citent. On sait qu’il anima le ciné-club de Versailles et qu’il se passionna pour la microcinématographie à l’Institut Maritime de la Rochelle. Ses amis lui portent une admiration et un respect militants. Jacques Audiberti l’admirait. Sa vie, sa mort sont entourées de légendes : Il semble qu’il se soit laissé mourir.

Films : 1947 – Le bâton, 1948 -Transports urbains, 1949 – Stations mondaines, 1951 – L’art rhénan, La vie de Jésus, 1952 – La rue sans loi, Procès des pin-up girls, 1953 – La Seine et ses marchands, Le visage de Marie, 1954 – La belle journée, Croissance de Paris, 1955 – Ballade parisienne, Paris d’hier et d’aujourd’hui, 1956 – De la dilation d’un visage, 1957 – Le printemps de la mer, 1958 – Un autre monde, 1960 – 500 millions d’audonilles, 1961 – Le lit, 1963 – L’amour à Paris, Les imagiers de Paris, 1964 – Les théâtres de Paris, Pierres vives…

Production :
Panthéon Productions; Specta Films
Distribution :
Films du Jeudi
Photo :
André Dumaître; William Novik

Dans la même section