Wattstax
20 août 1972. Dans le Coliseum de Los Angeles, le label de Stax Record de Memphis organise un concert monstre afin de commémorer les émeutes de Watts survenues sept ans plus tôt dans le ghetto afro-américain de Los Angeles […] Contrairement à la plupart des films-concerts de l’époque qui se concentraient surtout sur la performance des artistes (Monterey Pop Festival en 1967, Woodstock en 1969), Wattstax entrecoupe les prestations des princes de la soul music par des témoignages recueillis auprès des habitants de Watts qui évoquent la ségrégation, les origines africaines, le courage des femmes noires devant le Blanc, les conséquences de Watts, les relations amoureuses ou encore le chômage. D’un salon de coiffure à un resto, d’une église à un bar où l’on assiste à la naissance du futur (grand) comique Richard Pryor se dessine peu à peu l’âme d’un peuple, véritable leitmotiv du film et de la soul music. (Jean-Baptiste Thoret, Charlie Hebdo, Juin 2005)
Wolper Pictures
David E. Blewitt; Robert K. Lambert
Gene Corso; Roger Sword
John A. Alonzo; Larry Clark II; Robert Marks
Mission