Yaa Bôé
Essai de décolonisation visuelle. « Au pays mosi, on ne parle pas de société mais de territoire, de terre, de pays ; on ne parle pas de tradition mais d’un cela inépuisable défini comme ce qu’on est né-trouver et ce qu’on va laisser-mourir ou mourir-laisser. Ce qu’on appelait, par focalisation interne occidentale, société traditionnelle, est un lieu où l’homme fait des rencontres, des trouvailles, des découvertes qui ne donnent pas suite à exploitation, transformation, mais à non-ingérence. La vie ici est une fenêtre sur des coutumes qu’on trouve en naissant et qu’on laisse en mourant. Et cette extériorité des hommes par rapport à leurs coutumes est centrale pour nous en ce qu’elle indique en même temps leur relation précise au capital, leur propre capitalisme. Pas de société traditionnelle donc, mais un territoire de ce qu’on est né-trouver et de ce qu’on va mourir-laisser. Un territoire sur lequel il ne s’agit pas de filmer, de voir, de savoir, ni même de défocaliser sur l’Occident pour refocaliser dessus. » (Dominique Avron, L’arrivée d’une caméra en territoire animiste, 1979.)
Cinédoc Paris Film Coop