Aller au contenu

Pour un autre 68

pour-un-autre-68

Le répertoire du cinéma documentaire français sur mai 68 est très largement connu et officiellement canonisé par des livres, des coffrets DVD, des diffusions télévisuelles et festivalières. Avec cette rétrospective, nous souhaitons élargir ce corpus et tenter de voir 68 comme une énergie de création davantage que comme un anniversaire à fêter rituellement : un kairos de l’histoire qui a irrigué le monde bien au-delà de l’Europe et du cinéma militant classique. Sortir de l’eurocentrisme, de l’idéologie et de la nostalgie, pour trouver dans la différence des perspectives et l’hybridation des langages les clefs d’une lecture non-orthodoxe d’un phénomène complexe et irréductible.

 

L’objectif n’est pas se débarrasser de la mythologie 68, mais de la déconstruire pour la faire résonner ailleurs. Ce voyage nous emmènera au Mexique, en Palestine, aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Inde et en Afrique. À un soulèvement social correspond toujours une révolution des formes artistiques : nous considérons 68 comme le moteur du cinéma documentaire le plus radical et le plus novateur. Ainsi, dans cette programmation, le cinéma expérimental se mêle aux ciné-tracts, les films d’artistes aux films de fiction, les performances théâtrales aux essais filmiques, les films-guérilla aux ciné-poèmes.

Federico Rossin, programmateur

 

> NAM

Carlos Bustamante, De Oppresso Liber, 1968, 5’, Allemagne

João Silvério Trevisan, Contestação, 1969, 15’, Brésil

Carolee Schneemann, Viet Flakes, 1965, 7’, États-Unis

Jack Chambers, Hybrid, 1966, 15’, Grande-Bretagne

Harun Farocki, White Christmas, 1968, 4’, Allemagne

Peter Nestler, Sightseeing, 1968, 10’, Suède

Walter De Maria, Hard Core, 1969, 27’, États-Unis

 

> AGAINST THE ACADEMIC CULTURE

Robert Fulton, Reality’s Invisible, 1971, 53’, États-Unis

Michael Snow, Back and Forth, 1969, 53’, États-Unis

 

> REPRESSION

Leobardo López Arretche, El Grito, 1968, 102’, Mexique, Copie neuve

 

> PALESTINE

Kais al Zubaidi, The Visit] 1970, 10’, Syrie

Christian Ghazi, A Hundred Faces for a Single Day, 1969-1971, 64’, Liban

Carole Roussopoulos, Munich, 1972, 13’, France

 

> GUERRILLA MEDIA

Helke Sander, Brecht die Macht der Manipulateure, 1968, 48’, Allemagne

Joaquim Pedro de Andrade, A linguagem da persuasão, 1970, 9’, Brésil

Helena Lumbreras, El Cuarto Poder, 1970, 37’, Espagne

 

> EXPLODING INDIA

S.N.S. Sastry, I Am 20, 1967, 19’, Inde

S. Sukhdev, And Miles to Go, 1967, 14’, Inde

S.N.S. Sastry, And I Make Short-Films, 1968, 16’, Inde

Pramod Pati, Explorer, 1968, 7’, Inde

S.N.S. Sastry, This Bit of That India, 1973, 20’, Inde

Pramod Pati, Trip, 1970, 4’, Inde

S.N.S. Sastry, Flash Back, 1974, 21’, Inde

 

> CHAOSMOS

Mario Schifano, Umano non umano, 1969, 95’, Italie

 

> RITUAL COLLECTIVE

Brian De Palma, Dionysus in ‘69, 1970, 85’, États-Unis

 

> WOMANISTS

Sarah Maldoror, Monangambee, 1969, 18’, Algérie

Madeline Anderson, I Am Somebody, 1970, 30’, États-Unis

Sara Gómez, Mi aporte, 1969, 33’, Cuba

 

> FOR ANOTHER HERITAGE

Dezső Magyar, Agitátorok, 1969- 1971, 69’, Hongrie