Murder in Paris
Carte blanche à Mohammed Saïd Ouma
Le film cherche à établir les raisons de l’assassinat de la militante anti-apartheid Dulcie September. Cette quête de justice, entamée en mars 1988 en plein Paris et poursuivie jusqu’en 2021 dévoile tout un enchevêtrement de mensonges, de connivences et d’intérêts cachés dans le mystère de ce meurtre jamais résolu.
33 longues années se sont écoulées depuis l’assassinat de Dulcie et aucune justice n’a été rendue pour elle et sa famille. Ce documentaire lui donne enfin une voix et nous espérons qu’il sera le catalyseur pour ramener son nom dans le discours public et jouer un rôle dans la réouverture d’une enquête sur sa mort prématurée.
Le film est né d’une rencontre fortuite en 2017, le Jour de la liberté à Berne, en Suisse, où Samuel participait au festival de cinéma Visions du Réel. Pendant la célébration à l’ambassade d’Afrique du Sud, il a engagé la conversation avec Randolf Arendse, dont le frère était marié à la sœur de Dulcie. Il avait vu le documentaire primé d’Enver sur Ahmed Timol, intitulé Indians Can’t Fly. À la fin de la soirée, Enver avait accepté de réaliser un film sur Dulcie, avec la bénédiction de sa famille. Le film est l’aboutissement de ce voyage de quatre ans et comprend des images uniques de la commémoration des 30 ans de la mort de Dulcie, en mars 2018 à Paris, ainsi que des images d’archives jamais vues en Afrique du Sud de cette femme remarquable, militante et héroïne méconnue de la lutte.
(dossier de presse)
EMS Productions
Tim Chevalier, Lebo Moabi
Kholisile Vinqi, Anthony Croft
Nikki Comninos
ems@eject.co.za