Aller au contenu
Chaque année Cinéma du réel s’interroge sur ce qu’il en est du documentaire, de ses formes, de ses évolutions et des manières de faire des cinéastes. C’est en cela un festival exploratoire, un chantier de recherche. Au-delà de l’exposition d’un cinéma documentaire contemporain mondial en plein essor, Cinéma du réel est une invitation à expérimenter le monde et le cinéma à travers une multiplicité de regards, une pluralité des pratiques documentaires et des visions plurielles sur le cinéma. Parce que le cinéma passe de l'esprit du réalisateur à l'esprit du spectateur, il est un art de la connivence, sinon la collusion, entre cinéaste et spectateur, qui ainsi fait l’expérience d’un autre imaginaire, d’un autre univers que le sien. Mais cette expérience qui est aussi celle de l’Autre ou plutôt de la distance qui me sépare de lui, a ceci de particulier en cinéma documentaire qu’elle nous rappelle aussi que nous habitons tous le même monde. Le cinéma documentaire nous donne notre réel à voir. Et c’est peut-être par des œuvres qui inquiètent, qui bousculent les imaginaires, qui confrontent à d’autres désirs, d’autres aspirations, d’autres rêves, qu’une discontinuité se produit dans ce déroulement implacable de la réalité. Cette discontinuité qui questionne, surprend, résiste, ravit, nous permet alors de ne pas être aveuglé et de voir notre contemporain. Ce à quoi nous convions le public de Cinéma du réel. Catherine Bizern Organisation Remerciements

L'Afrique Documentaire / Dix figures tutélaires

Dix figures qui ont en leur temps réalisé des œuvres radicales voire révolutionnaires et ont su tracer une voie à la fois politique, cinématographique, inventive et activiste.

L'Afrique Documentaire / Le documentaire africain vu d'ici

Une proposition de douze films d’une nouvelle génération de cinéastes de l’ensemble du continent africain.

Faritra

Luck Razanajaona Tovo Rasoanaivo

L'Afrique Documentaire / Carte blanche aux programmateurs africains

Six programmateurs et personnalités africaines partagent leur regard sur ce cinéma.

Chaque programmateur invité proposera deux films :

Claire Diao – Journaliste et critique de cinéma franco-burkinabè, à l’initiative du programme Quartiers Lointains, de la revue Awotélé et de la société Sudu Connexion, qui distribue des films africains et de la diaspora.
Jihan El-Tahri – Écrivaine, réalisatrice et productrice de films de nationalité française et égyptienne. Elle a commencé à réaliser et à produire des documentaires pour la BBC, PBS, Arte… Elle est actuellement directrice de Dox Box, une association à but non lucratif qui a pour objectif de renforcer et de favoriser l’émergence d’une communauté de documentaristes dans le monde arabe. Parallèlement, elle poursuit ses activités en tant que mentor sur le campus du documentaire à Berlin et au Ouaga Film Lab au Burkina Faso.
Pedro Pimenta – Il a commencé sa carrière à l’Institut National du Film du Mozambique en 1977. Depuis, il a produit de nombreux courts-métrages, documentaires, et longs-métrages au Mozambique, en Angola, au Zimbabwe, en Ethiopie et en Afrique du Sud. Il a fondé et dirigé le Festival DOCKANEMA au Mozambique, et été le directeur du Durban International Film Festival.
Mohamed Saïd Ouma – Cinéaste, ancien directeur de festivals à La Réunion et aux Comores, formateur et conférencier sur le cinéma de l’Océan indien, représentant des Comores, Madagascar, Maurice et des Seychelles au sein de la Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI). Il vient d’être nommé à la tête de DOC-A (Documentary Africa Fund), une initiative panafricaine visant à renforcer le réseau de films documentaires en Afrique, par le biais d’ateliers et de fonds pour la production et la distribution.
Ikbal Zalila – Critique de cinéma, il enseigne l’esthétique du cinéma, l’analyse filmique et le cinéma documentaire à l’Université de la Manouda (Tunis). Il est le directeur artistique du Gabès Cinéma Fen en Tunisie.
Mandisa Zitha – Directrice du festival Encounters, festival international de documentaire en Afrique du Sud, depuis 2007. Elle a également travaillé dans la production de documentaires.

L'Afrique Documentaire / Produire en Afrique - études de cas

Animées par Hicham Falah, Délégué général du FIDADOC Agadir et de sa Ruche documentaire, cinq études de cas réparties sur cinq aires géographiques, permettront d’appréhender la diversité des conditions de création et de production du cinéma documentaire sur le continent africain. A côté des questions de financements, nous aborderons également les problématiques de représentation ainsi que la dimension artistique des œuvres.

L'Afrique Documentaire / Tables rondes