Aller au contenu

L’Homme aux semelles d’or

Al Rajol Thou Annal’l Azzahabi
Omar Amiralay
2000 France, Syrie 54 min Français, arabe

Portrait du richissime homme d’affaires libanais Rafiq Hariri, qui bâtit sa fortune dans les pays du Golfe. Ancien premier ministre de la « reconstruction » qui a voulu faire de Beyrouth une Mecque des investisseurs et spéculateurs arabes et occidentaux.

Cet étonnant portrait, mis en déroute par un double regard entre « un cinéaste qui se cache derrière sa caméra et un homme qui accepte de se livrer devant l’objectif », révèle des aspects enfouis et subjectifs du pouvoir, et les avatars d’un regard sinon critique, du moins analytique. « Je savais être entraîné dans un jeu aussi périlleux qu’énigmatique pour moi », résume le réalisateur. Mis en question par ses amis, témoins du déroulement du film, qui lui reprochent de donner une image trop bienveillante du personnage, il affirme : « Je voulais rompre avec une chasteté idéologique et mettre fin à cette hypocrisie. Pour moi, la vertu n’est pas de s’abstenir de commettre le péché, mais, au contraire, de le traverser, sans que l’intégrité morale et humaine soit affectée. »
Dominique Godrèche (Le Monde diplomatique, avril 2001)

Omar Amiralay

Né à Damas en 1944, décédé à Damas en 2011.
De 1965 à 1970, formation dans le théâtre et le cinéma à Paris. De 1970 à 1980, il réalise en Syrie un Film-essai sur l’Euphrate, La vie quotidienne dans un village syrien, Les poules, A propos d’une révolution. Depuis 1981, il tourne pour les chaînes de télévision françaises les films suivants : Le malheur des uns…, Benazir Bhutto La Sept, Un parfum de paradis, Le sarcophage de l’amour,Vidéo sur sable, L’ennemi intime, La dame de Shibam (TF1), A l’attention de Madame le Premier Ministre (TF1 – La Sept). Il retourne par la suite travailler en Syrie.

Production :
AMIP, La Sept ARTE, Maram CTV, YLE/TV1
Image :
Hanna Ward
Son :
Florent Lavallée
Montage :
Chantal Piquet
Contact copie :
Roches Noires Productions, xavier.marliangeas@rochesnoiresprod.fr

Dans la même section