A Child’s Garden and the Serious Sea
« Jonas Mekas disait : ‘Un homme est une chose, un arbre une autre chose, une pierre encore une autre et une peinture de Vermeer encore une autre. Et chacun des quatre était un champ d’énergie et elles agissaient l’une sur l’autre et toutes quatre étaient la vie’. Il faut entendre par chose un “event” qui se prolonge, qui se laisse porter à la reconnaissance, au sens où Deleuze aimait à répéter qu’un fleuve, un éclair, une après-midi ou une bataille étaient aussi des individus, des modes d’existence, des styles de vie. A Child’s Garden and the Serious Sea reprend l’ambition de cette ontologie événementielle: une étoile de mer, une colonie de taches rouges dans un sous-bois, la plongée d’une orque, la cascade d’un jardin d’enfant, la langueur d’une chaleur qui passe dans les feuillages, des flous, des sous-expositions…, il s’agit de chercher jusqu’où la Nature peut se laisser voir, et comment un film peut apprendre à s’épanouir à son contact. » (Kevin Cappelli)
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