Aller au contenu

Adieu la rue des Radiateurs (Nina)

Vladimir Léon
2008 France 36 minutes Français; Russe

Le cinéma ici se mesure au texte littéraire dans la capacité de l’un et de l’autre à  exprimer la perte, la disparition. D’un côté, Mathieu Riboulet lit des extraits de son livre Le regard de la source, relatifs à  la disparition d’une amie russe, Nina. De l’autre, Vladimir Léon esquisse à  travers des extraits de film super 8, le portrait de Nina Kotchekova, amie des Léon, filmée à  Moscou et à  Paris dans les années 90 et dont le destin à  bien des égards s’apparente à  celui de l’héroïne de Riboulet. Si les images brutes et passées de Léon donnent corps et épaisseur au texte de Riboulet et le décantent d’un excès de formalisme, le texte de Riboulet, filmé dans un décor lumineux et soigné, déploie ce qui est là  mais retenu, comprimé et fugitif, dans les images de Léon : la complicité et la peur, l’éloignement et la mort. (Yann Lardeau)

Vladimir Léon

Vladimir Léon est né en 1969 à Moscou. Dans le cadre de ses études de cinéma, il réalise ses premiers films en vidéo et super 8, où il s’interroge déjà sur la mise en forme documentaire (Portrait au judas, 1989). Après un long métrage de fiction, Loin du front (1998) coréalisé avec Harold Manning, il revient au documentaire avec Nissim dit Max (2003) et Le Brahmane du Komintern (2006).
Il a conçu Adieu la rue des Radiateurs (Nina) en parallèle avec un autre volet (en cours de production) Mes chers espions (Lily et Constantin).

ttttttttt
Vladimir Léon est né en 1969 à Moscou. Dans le cadre de ses études de cinéma, il réalise ses premiers films en vidéo et super 8, où il s’interroge déjà sur la mise en forme documentaire (Portrait au judas, 1989). Après un long métrage de fiction, Loin de front (1998) coréalisé avec Harold Manning, il revient au documentaire avec Nissim dit Max (2003) et le Brahmane du Komintern (2006).
Adieu la rue des Radiateurs (Nina) est son dernier film qu’il a conçu en parallèle avec un autre volet (en cours de production) Mes chers espions (Lily et Constantin).

Production :
Vladimir Léon
Montage :
Vladimir Léon
Son :
Lionel Quantin
Photo :
Arnold Pasquier
Contact Copie :
Vladimir Léon

Dans la même section