Aller au contenu

Aliénations

Malek Bensmail
2003 France; Algérie 105 minutes Français; Arabe

L’Algérie est un pays jeune, travaillé par une longue histoire. Le XXème siècle aura été celui de bouleversements historiques sans précédent, qui ont affecté brutalement des sociétés, des cultures, remettant en cause des systèmes de valeurs et de croyances qui s’étaient construits au cours des siècles. Ce film est une tentative de comprendre les souffrances que peuvent vivre, aujourd’hui, les Algériens, confrontés à  une crise aux aspects multiples : religieux, politiques, économiques, familiaux. « Mon père, tu reposes maintenant à  l’abri de la colline dans ton village natal. Tu as consacré ta vie à  soulager la souffrance de nos malades mentaux et à  les soigner. J’ai décidé d’observer le travail de ton équipe à  l’hôpital Djebel Ouahch de Constantine, que tu avais contribué à  créer avec une détermination obstinée. Aujourd’hui les jeunes psychiatres que tu as formés donnent vie à  ton enseignement, et continuent ton travail. Avec eux, je te dédie ce film. » (Malek Bensmaïl)

Malek Bensmail

Né à Constantine en 1966. Ses documentaires ont tous trait à l’histoire contemporaine de son pays. Il s’attache à dessiner les contours d’une Algérie complexe, développe une écriture particulière sur la question de l’appartenance et de l’identité, et fait de son cinéma un enjeu de citoyenneté.
Derniers films réalisés : Aliénations (2004, lm), Le Grand Jeu (2005, lm), Algérie(s) (2003, lm), Dêmokratia (2002,cm), Des vacances malgré tout (2001, lm), Boudiaf, un espoir assassiné (1999, lm), Décibled (1998, lm), Territoire(s) (1996, cm).
ttttttttt

Production :
Ina; 03 Productions; France 5
Distribution :
Ina
Montage :
Matthieu Bretaud
Son :
Hamid Osmani
Photo :
Malek Bensmaïl

Dans la même section