Aller au contenu

Amor pedestre

Marcel Fabre
1914 Italie 15 minutes muet

Par l’image des pieds uniquement, on voit un homme poursuivre de ses assiduités une femme mariée, qui devient sa maîtresse. Lorsque surgit le mari, un duel s’en suit laissant l’intrus blessé.

Marcel Fabre

Comique français d’origine espagnole, de son vrai nom Fernandez Perez, il joua Robinet dans une série de quelque quatre-vingt dix comédies pour Ambrosio dans les années 1910-1915 (série sortie aux Etats-Unis sous le nom de Tweedledum). Fin 1915, il émigra en Amérique où il réalisa des comédies pour Vim Comedies puis pour Jester Comedies. Après avoir perdu une jambe dans un accident, il devint gagman chez Universal sous le nom de Marcel Perez, et tourna une série de comédies avec Jimmy Aubrey ainsi que de nombreuses fictions au cours des années vingt.

Amor pedestre était une innovation, fondée sur une idée à laquelle avaient déjà eu recours les premiers réalisateurs. Ce procédé original permettait un caractère suggestif érotique. En effet la narration entière était dite en suivant uniquement les pieds des personnages. Des idées similaires ont par la suite stimulé l’imagination de cinéastes d’avant-garde. Amor pedestre reste une des réussites du genre.

In : Circulating film library catalog, The Museum of modern art, New York, 1984, p. 44.

Production :
Ambrosio

Dans la même section