Aller au contenu

Asmara

Paolo Poloni
1993 Suisse; Allemagne 76 minutes Allemand; Italien

“Je me souviens des dimanches froids et gris où toute ma famille se réunissait autour de l’album de photos. Pendant ce temps, la vie du petit village suisse s’écoulait lentement. Parmi les innombrables photos de vacances en Italie, notre pays d’origine, l’une m’attirait d’une manière inquiétante, sinistre. On y voyait six personnes pendues. C’étaient des noirs aux longs vêtements blancs. On distinguait la corde autour de leur cou. La photo resta gravée dans ma mémoire…, et je grandis. Peu à  peu, le mystère de cette image se révéla : mon père avait participé comme soldat à  la guerre d’Éthiopie en 1936. Ensuite, il vécut quinze ans à  Asmara, la capitale de la colonie italienne Érythrée, avant de rentrer en Italie puis d’émigrer en Suisse. Je n’ai jamais rien su de cette longue période, on n’en parlait pas, c’était une période tabou pour nous comme d’ailleurs pour tous les Italiens. Un jour, je décidai de tourner un film autour de ces deux tabous, le privé et l’historique, pour chercher des réponses. Asmara est un film sur l’oubli, le passé et l’émigration. Asmara est aussi un film sur un père.” (Paolo Poloni).

Paolo Poloni

Né en 1954 à Lucerne de nationalité italienne. Après des études universitaires, quelques années d’enseignement et plusieurs années sabbatiques, il commence à faire des films en autodidacte.

A réalisé, outre des courts métrages :

– Volver – eine Rückkehr aus dem Exil, 1988 – Videocittà, 1989 – Witschi geht, 1991 – Political science, 1992 – Asmara, 1993 – Mit allen Sinnen, 2002 – Viaggio a Misterbianco, 2003

Production :
Rayo X; ZDF
Distribution :
Look now
Montage :
Peter Volkart
Son :
Martin Witz
Photo :
Patrick Lindenmaier

Dans la même section