Aller au contenu

Baghdad on/off

Saad Salman
2002 France 86 minutes Arabe

Après trente ans d’exil en France, un cinéaste irakien décide de retourner clandestinement dans son pays pour tenter de rejoindre Bagdad où sa mère agonise. A peine la frontière franchie, il rencontre une vieille femme réfugiée qui lui offre cinq œufs pour sa mère malade… Débute alors un road movie à  travers le Kurdistan irakien, émaillé de poésie, d’humour et de drames, au cours duquel un guide – personnage emblématique de la mentalité irakienne – va tenter de lui faire franchir l’invisible ligne de démarcation qui sépare le nord du pays, protégé par une résolution des Nations unies, du reste du territoire, sous contrôle de l’armée irakienne. Les tentatives d’infiltration se succèdent les unes aux autres. A chaque fois un incident imprévu l’empêche au dernier moment de parvenir à  ses fins comme si d’invisibles forces se liguaient contre lui. Réussira-t-il enfin à  rejoindre Bagdad ? Parviendra-t-il à  offrir à  sa mère le fragile cadeau que la vieille femme lui a remis pour elle ?

Saad Salman

Né en 1950 à Bagdad, diplômé de l’Ecole des Beaux-arts de Bagdad en 1969, il devient réalisateur à la télévision irakienne, puis s’exile en 1974 au Liban où il exerce les métiers de cinéaste et de journaliste. Depuis 1976, il réside à Paris. Il a réalisé :

En raison des circonstances, 1982 ; Il était une fois Beyrouth, 1984 ; Rimbaud, l’heure de la fuite, 1990 ; Conte-moi Shibam, 1992 ; Variations sur le foulard, 1994 ; Visa pour le Paradis, 1996 ; Le procés K, Omar Raddad, 1998

Production :
Vents du sud Productions
Montage :
Saad Salman; Vincent L'Hostis
Son :
Saad Salman; Hawri Aziz; Khalil Loka; Fikri Babaker
Photo :
Saad Salman; Hawri Aziz; Khalil Loka; Fikri Babaker

Dans la même section